Quel que soit le milieu, être performant, c’est travailler ses compétences techniques et tactiques ainsi que ses capacités physiques et mentales.
L’esport nous force à sortir de notre coquille. Avant d’entamer ma carrière, j’étais quelqu’un de solitaire. Je préférais écouter les autres plutôt que de prendre la parole. J’aurai pu me définir en 2 mots : casanier et discret. Le jeu vidéo m’a aidé à m’ouvrir au monde. Bora Kim alias YellOwStaR
Quel que soit le milieu, être performant, c’est travailler ses compétences techniques et tactiques ainsi que ses capacités physiques et mentales.
Que pourrait amener la préparation mentale dans l’esport ? Nous nous souvenons tous d’au moins un exploit sportif lors de ces dernières années, telle que la « remontada » du FC Barcelone face au PSG l’an passé. Et nous pouvons trouver les mêmes exemples pour l’esport : le backdoor de xPeke, le miracle Fnatic lors des Worlds de League of Legends en 2017, ou de l’Evo Moment #37 sur Street Fighter 3.3.
S’entrainer mentalement, c’est d’abord mieux se connaître pour mieux agir sur soi et son environnement, d’autant plus dans l’esport où les joueurs sont jeunes, où la pression et le stress sont des éléments déterminants dans une partie. Accompagner mentalement ces nouveaux « athlètes » est primordial, pour le développement de leur projet esportif ainsi que pour la professionnalisation des structures.
Chacun possède en lui tout ce dont il a besoin. Il doit juste apprendre à s’en servir, et avec les bons outils ! Faire face au stress, gérer la pression, maintenir une concentration efficace, … et dans l’esport éviter les phases de throw, les NAshors, le tilt, être en capacité d’être à nouveau focus… Autant d’épreuve à surmonter par l’entraînement mental !
Comment ? Par la mise en place de scénario lors de l’entrainement des joueurs, en poussant la cohésion & l’esprit d’équipe, afin de ne faire plus qu’un ensemble de joueur au service de leur équipe. Développer la capacité d’analyse des joueurs leur permettra de réagir de façon réfléchie à chacune des situations qu’ils rencontreront, et ceux de façon naturelle : situation de menace, de perte ou de défi ? La préparation mentale apportera ce petit plus qui permettra de faire le clutch décisif, de gagner le trade base, d’appréhender la défaite afin de se relancer dans le BO ! La connaissance de soi, la confiance, l’avant & l’après match, la gestion de l’erreur & du stress, … Autant de points cruciaux dans la réussite d’une équipe, où parfois le résultat d’un match va reposer sur un détail. Comment expliquer la longévité et les performances à répétition d’une équipe comme SKT T1 sans aborder l’aspect mental ? Ça aussi c’est un défi !
« Nous pensons sincèrement que la préparation mentale dans l’esport est primordiale. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu travailler avec Center Coachs et accompagner les jeunes esportifs à progresser et atteindre leurs objectifs tout en garantissant leur équilibre de vie. Nous leur faisons donc confiance pour apporter leur expertise issue du sport classique pour l’adapter à notre secteur et commencer une belle aventure ensemble ! »
Joueur invétéré sur la saga Halo, j’ai eu l’occasion de pratiquer de la compétition à très haut niveau, en ligne comme en LAN (Local Area Network) pendant de nombreuses années. Champion de France et du monde, j’ai pu constater l’importance du mental, lors des actions clutchs, ou dans le gain de la partie. Chacun réagit différemment, certains se remettent en cause, d’autre tilts ou ne supportent pas la pression, et abandonnent complètement. Difficile donc de préparer une compétition en connaissant certaines faiblesses évidentes, qui peuvent vous faire perdre des matchs cruciaux. Aujourd’hui, la préparation mentale et la cohésion d’équipe sont selon moi des facteurs clés de succès pour les structures voulant performer à l’international. Bobby Knight disait que la clé n’est pas la volonté de gagner… mais que c’est bien la volonté de se préparer à gagner qui est importante.
Pour moi le domaine de l’esport en général touche un public encore jeune et beaucoup livré à lui-même. Je pense qu’il est important de l’encadrer notamment au niveau de la préparation mentale au même titre que n’importe quel autre sport. Cela aiderait beaucoup de personnes à dépasser leurs limites tout en gardant un rythme de vie sain et un comportement mature.